Qui nous sommes

L’ Association « Les Papillons Blancs » d’Hazebrouck et environs est une association de parents qui a pour objet d’accueillir, d’aider, de représenter, de défendre et d’accompagner les Personnes en situation de handicap intellectuel et leur famille.

L’ASSOCIATION

Nos valeurs

L’Association se fonde sur des valeurs comme le respect de la Personne, la reconnaissance de la citoyenneté, le droit à l’expression, la lutte contre la discrimination, la bientraitance, l’égalité, la dignité, la solidarité, la fraternité, la laïcité, la discrétion et la confidentialité.

Les familles ou amis souhaitant défendre les valeurs de l’Association peuvent y adhérer.

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’Association répond aux besoins en développant de nouvelles structures et services innovants. Les formes de réponses doivent être multiples et adaptées : institutionnelles, ordinaires, collectives et individuelles.

L’Association défend les droits des Personnes : scolarité, travail, logement, insertion, vie affective, ressources, santé…

L’Association permet l’implication des Personnes et facilite leur participation en développant tous moyens d’expression.

L’Association gère 16 établissements et services autorisés, 8 établissements et services subventionnés ou convetionnés, 3 dispositifs, 2 services associatifs et 4 réseaux et 3 plateformes.

Nos missions

Depuis 1969, au sein de l’association les Papillons Blancs d’Hazebrouck, des hommes et des femmes font preuve de dynamisme, d’imagination, de patience et de militantisme pour permettre à toute Personne en situation de handicap de bénéficier d’une éducation, d’une formation, d’une insertion sociale et professionnelle, d’un épanouissement et d’une pleine citoyenneté.

Espace d’accueil, de soutien, d’accompagnement, l’association crée et gère des établissements et des services. Elle se développe, s’adapte, se projette et répond aux besoins des Personnes.

Respecter

L’Association  s’adresse à des personnes dont le handicap intellectuel n’est qu’une caractéristique. Toutes ont une conscience, une intelligence et une sensibilité.

Fédérer

Nous nous positionnons comme porte-parole de centaines de familles concernées par le handicap intellectuel, avec lesquelles nous échangeons tout au long de l’année depuis 1969.

Eveiller, scolariser

Apprendre aux enfants à communiquer avec le langage oral ou en utilisant des outils de communication adaptés (pictogrammes, signes…) fait partie de nos priorités. Les professionnels et les familles travaillent ensemble à cet enseignement.

Former, professionnaliser

Un jour vient où l’enfant devient adulte. L’Association veille à ce que ce statut, qui confère des droits et des devoirs citoyens soit connu, reconnu et respecté par tous. Le travail en Esat ou Entreprise Adaptée est accessible à partir de 18 ans.

Héberger, autonomiser

Par un accompagnement adapté et personnalisé, l’Association recherche et propose des solutions d’hébergement variées qui correspondent, le mieux possible, à l’âge et aux différentes attentes et difficultés de chacun.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, la direction générale s’organise au sein du siège en deux pôles, un premier concernant les missions du siège au service des Personnes déficientes et de leur famille, un deuxième concernant la gestion du siège et des établissements.

Le siège a un rôle de conseil, et est un lieu ressources, de réflexion et de médiation pour les établissements et services, pour les parents, et pour les Personnes.

Le rôle du siège est d’assurer et de faciliter le développement des réponses par des créations, des extensions, des innovations, en diversifiant les sources de financements.

Le Conseil d’Administration se compose de 17 membres dont 9 membres du bureau :

  • Monsieur VANWALSCAPPEL Philippe : Président
  • Monsieur BEVE Patrick : Président Adjoint
  • Monsieur PERALTA Patrick : 1er Vice-Président
  • Monsieur DAMMAN François : 2ème Vice-Président
  • Madame POTTIEZ Corine : 3ème Vice-Président(e)
  • Monsieur PENIN Bernard : Trésorier
  • Monsieur DARTHOIT Jean-Claude : Trésorier Adjoint
  • Monsieur GEHENIAUX Xavier : Secrétaire Adjoint
  • Madame DELATTRE Florence : Secrétaire Adjoint(e)

L’Association donne à la direction générale une délégation relative à la mise en oeuvre du projet associatif, à la mise en oeuvre de l’accompagnement ainsi qu’à l’élaboration des projets de vie des Personnes, au développement des réponses, au bon fonctionnement de l’association, à la sécurité des Personnes et des biens, à la gestion et à l’administration du personnel.

L’Association s’investit dans la coordination d’instances de participation régionale ou nationale (Le Journal Clin d’oeil, l’accompagnement d’administrateurs de l’Association “Nous Aussi”).

L’Association participe à des instances de démocratie sanitaire(CRSA, CER, …), à des groupements d’intérêt public (CDAPH, 1er niveau MDPH), à la politique de la ville, et toutes autres formes de partages.

L’Association assure le pilotage et l’animation de réseaux afin d’être un acteur participant au maillage du territoire.

En 1969 quelques parents se réunissent pour se constituer en section dépendante de l’Association les Papillons Blancs de Dunkerque.

En 1985, déclarée en Sous-Préfecture sous le n°W594000507 l’Association prend son autonomie.

L’Association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck s’inscrit dans un mouvement national UNAPEI et régional URAPEI.

Elle adhère à la Charte des droits et libertés de la Personne accueillie et à la charte en faveur des personnes porteuses d’un polyhandicap et handicaps complexes de grande dépendance.