Accueil » Les secteurs » Services Associatifs et Dispositifs

Services Associatifs et Dispositifs

Les Services Associatifs et les Dispositifs sont : 

  • Le Sablier Associatif,
  • Le Point Accueil Loisirs,
  • L’EDAP (Equipe Diagnostic Autisme de Proximité),
  • DASMO (Dispositif d’Accomapgnement et de Soins en Milieu Ordinaire)

Le Sablier Associatif

Le Point Accueil Loisirs

L’EDAP

DASMO

Le Sablier Associatif

Ce service associatif permet, à toute personne déficiente intellectuelle, à domicile ou en attente d’entrée en accueil de jour, en foyer de vie, en maison d’accueil spécialisé ou en foyer d’accueil médicalisé, de bénéficier, selon son rythme, d’activités en après-midi ou en journée. Le Sablier Associatif peut accueillir des personnes de plus de 60 ans. 

Ces activités visent au bien-être et au maintien d’un lien social : il s’agit, avec d’autres, de prendre plaisir à réaliser, se détendre, sortir ….

Le « Sablier Associatif » propose aussi de maintenir du lien avec les familles, en organisant à plusieurs reprises dans l’année des goûters, et en venant rencontrer à domicile les personnes qui ne peuvent se déplacer.

En savoir plus >

Le Point Accueil Loisirs

Le Point Accueil Loisirs organise des activités de semaine et des activités de groupes à thèmes (sportives, ludiques, culturelles…) pour les jeunes et adultes adhérents à notre Association et qui souhaitent profiter, à leur convenance, de leurs temps de loisirs, de sorties : 

  • Culturelles : musées, spectacles, multimédia, accès internet,
  • Sportives : piscine, randonnée, vélo, équitation, danse, gymnastique…
  • Ludiques : gastronomie, découverte, parcs d’attractions
  • Festives : soirée, discothèque, carnaval.

En savoir plus >

L’EDAP

Equipe Diagnostic Autisme de Proximité

L’EDAP Flandre Intérieure réalise des diagnostics et des évaluations pour les enfants présentant des signes de Troubles Envahissants du Développement (TED), également appelés Troubles du Spectre Autistique (TSA), en référence aux pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. 

Elle est composée d’une équipe de professionnels de différentes qualifications, issus des secteurs sanitaire, médico-social et libéral.

Cette équipe intervient après le repérage des signes d’alerte posés par la famille, le médecin traitant, la PMI, l’école…. et permet de réduire les délais d’attente et de répondre plus précocement au besoin d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

L’EDAP Flandre Intérieure est coordonnée par le réseau PUZZLE piloté par l’Association « Les Papillons Blancs » d’Hazebrouck.

En savoir plus >

DASMO

Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire

Le DASMO est porté par 4 APEI : Hazebrouck, Dunkerque, Lille et Roubaix-Tourcoing et couvre un large territoire, celui de Flandres – Métropole.

Il s’adresse aux personnes adultes, à partir de 18 ans en situation de polyhandicap, handicap lourd et handicap complexe, non accompagnées en établissement.

Pour pouvoir bénéficier des services du DASMO, les personnes doivent bénéficier d’une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie de la  Personne Handicapée)  vers ce dispositif ou vers une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Le DASMO offre la possibilité aux personnes la possibilité de faire leurs choix dans un parcours de vie.

En savoir plus >