Accueil » Les secteurs » Secteur Enfance

Secteur Enfance

Le secteur «enfance» regroupe l’Institut Médico-Educatifs (IME), le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSD) et le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP).

CAMSP “1,2,3 Soleil”

  • CAMSP Hazebrouck
  • Antenne d’Armentières
  • Antenne de Merville

SESSD “Grain de Sel”

  • SESSD d’Hazebrouck
  • Antenne de Merville

IME “Les Lurons”

  • IMP (Institut Médico-Pédagogique)
  • IMPro (Institut Médico-Professionnel)
  • Section Polyhandicap « Le Petit Poucet »
  • Section Autisme
LE CAMSP

Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) « 1, 2, 3 Soleil » s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles ou des retards de développement. Il permet un dépistage, un diagnostic et une prise en charge précoce de l’enfant.
Il intervient également dans le cadre de la prévention en lien avec le réseau PUZZLE, les réseaux de périnatalité et tous les partenaires du territoire.
Il couvre le territoire de Flandre Intérieure : soit environ 170 000 habitants.

En savoir plus >

LE SESSD

Le SESSD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) « Grain de Sel » accompagne des jeunes de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle. Les jeunes suivis sont orientés sur notification de la MDPH qui peut être établie par un service de soins (CAMSP, CMP…), par l’école en lien avec l’enseignant référent ou par d’autres partenaires ayant constaté des difficultés chez l’enfant.
Le service peut proposer une intervention sur tous les lieux de vie (à l’école, au domicile,…) ou encore dans les locaux du service.

En savoir plus >

L’IME

L’IME (Institut Médico-Educatif) « Les Lurons » apporte un accompagnement pédagogique, éducatif, pré-professionnel et thérapeutique aux jeunes accueillis, dans le respect de leur dignité, leur intégrité, leur intimité et leur sécurité.
Chaque prise en charge est basée sur un Projet Personnel Individualisé d’Accompagnement. Selon les besoins de chaque usager, un enseignement basé sur le socle commun des connaissances est assuré par l’Unité d’Enseignement mise à disposition par l’Education Nationale. Des activités éducatives structurées et d’apprentissages professionnels, des prises en charge médicales et paramédicales sont mises en œuvre pour le développement de la personne : favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle et accéder à la citoyenneté, dans le respect de l’autodétermination de chacun.

En savoir plus >