Accueil » Les secteurs » Secteur Travail & Activités

Secteur Travail & Activités

Le secteur Travail

Le secteur «Travail Adapté» est composé de l’ESAT du Pont des Meuniers (Établissement et Service d’Aide par le Travail), d’une Entreprise Adaptée (SAPHA). Il intervient comme prestataire de services pour les professionnels et les particuliers dans de nombreux domaines tels que l’assemblage, le conditionnement, l’entretien des espaces verts, les métiers de bouche, …

Le secteur Activités

Il est composé de deux Accueils de Jour (“La Bélandrière” à Hazebrouck et “Les Symphorines” à Caëstre) et d’un Accueil Temporaire (“Le Sablier”).
Il est également composé du service VISA accueillant des Personnes en attente d’entrée en ESAT.

ESAT
“Les Ateliers du Pont des Meuniers”

  • ESAT “Les Ateliers du Pont des Meuniers”
  • Antenne de Bailleul
  • Restaurant “La Ballanden” et Restaurant “Bruegel”

Entreprise Adaptée SAPHA

  • Entreprise Adaptée ” SAPHA “

VISA (Vivre l’Insertion Sans Attendre)

Accueil de Jour
« La Bélandrière »

Accueil Temporaire
« Le Sablier »

Accueil de Jour
de Caëstre

L’ESAT

L’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) « Les Ateliers du Pont des Meuniers » est une structure médico-sociale qui accueille les Personnes déficientes intellectuelles. Il s’agit d’un établissement de travail adapté qui permet de prendre en compte les rythmes, les besoins et les capacités de chacun. Le développement de compétences est accompagné par un dispositif de formation spécifique. Il répond à une double mission à la fois économique et médico-sociale.

En savoir plus >

L’Entreprise Adaptée SAPHA

L’Entreprise Adaptée SAPHA est une entreprise à part entière, qui permet à des Personnes reconnues travailleurs handicapées orientées « marché du travail », d’exercer une activité professionnelle salariée, dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Sa vocation est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé à efficience réduite, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

En savoir plus >

LE VISA

Le VISA est un service associatif qui accompagne des Personnes déficientes intellectuelles, bénéficiaire d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé avec une orientation ESAT et désireuses de s’insérer professionnellement en milieu protégé.

En savoir plus >

Accueil de Jour « La Bélandrière »

L’Accueil de Jour « La Bélandrière » est un service d’accompagnement médico-social permettant à des adultes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement éducatif personnalisé en journée correspondant aux besoins exprimés des personnes qui le fréquentent.
Cet accompagnement a essentiellement pour but de favoriser le maintien, le développement des compétences de la personne et de favoriser son autonomie afin de faciliter et préserver son intégration sociale.
Il assure un fonctionnement de 225 jours par an.

En savoir plus >

Accueil de Jour “Les Symphorines”

Situé à côté du Foyer de Vie dans la commune de Caëstre, l’Accueil de Jour « Les Symphorines » fonctionne 225 jours par an. Les Personnes se joignent aux Personnes accompagnées par le Foyer de Vie pour une animation commune.

En savoir plus >

Accueil Temporaire « Le Sablier »

« Le Sablier » est un service d’Accueil Temporaire de jour qui prend en compte et accompagne le projet de vie de la Personne accompagnée, en lien avec la famille. Il facilite le maintien en famille lorsque c’est le choix.
Dans la limite de 90 jours par an, l’Accueil Temporaire propose des activités en journée, dans un cadre clair et convivial. Les activités ont pour but de favoriser et entretenir le bien-être de la Personne, de développer et maintenir les acquis, de favoriser et entretenir la socialisation.

En savoir plus >