Accueil » Les secteurs » Secteur Habitat

Secteur Habitat

Notre Association souhaite offrir, aux Personnes en situation de handicap, des lieux de vie et d’accompagnement «sur mesure» qui puissent assurer, outre les conditions matérielles indispensables qu’elles sont en droit d’attendre, le respect et la dignité de chacun, quel que soit son niveau d’handicap.

«Favoriser la promotion des Personnes, en construisant avec chacun la possibilité de vivre pleinement sa vie privée et sa citoyenneté», «Aider à découvrir tous types d’activités, à développer ses propres liens, à tisser des relations sociales dans tous les domaines afin que chacun puisse trouver sa place dans la société», telles sont les actions que nous entendons mener quotidiennement avec les Personnes qui nous sont confiées !

Foyer d’Hébergement
« Résidence Saint-Exupéry »

Foyer de Vie

« Les Symphorines »

Foyer Logement

« Les Trois Moulins »

Plateforme Ressources
d’Avancée en Âge

UPVA Caëstre

UPVA Hazebrouck

« Bel’Attitudes »

Foyer d’hébergement “Résidence Saint-Exupéry”

Le Foyer d’hébergement « Résidence Saint Exupéry – Foyer Michel Vanwalscappel » accompagne  des Personnes adultes en situation de handicap dans leur projet de vie, en fonction des spécificités, de leurs capacités et de leurs centres d’intérêt, en favorisant le bien-être, l’autonomie et la participation à la vie de la cité.

En savoir plus >

Foyer de Vie “Les Symphorines”

Le Foyer de Vie « Les Symphorines » se situe à Caëstre, à 8 kilomètres d’Hazebrouck. Il relève des dispositions réglementaires relatives aux établissements sociaux et médico sociaux. Il a la particularité d’accueillir des Personnes, à partir de 20 ans, avec une orientation CDAPH Foyer de Vie ou Occupationnel et dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (plus 1 lit d’accueil d’urgence ou préparatoire).

En savoir plus >

Foyer Logement “Les 3 Moulins”

« Les 3 Moulins » est un Foyer Logement qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d’une orientation MDPH « Foyer Logement ».
L’objectif est de leur permettre d’occuper un logement en semi-autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins, chez eux.

En savoir plus >

Plateforme Ressources d’Avancée en Âge

La Plateforme Ressources d’Avancée en âge propose une coordination renforcée du parcours afin de d’accompagner et orienter vers les dispositifs et services permettant :

  • d’exercer les droits (citoyenneté),
  • de participer à la vie sociale,
  • d’exercer les rôles sociaux.

En savoir plus >

UPVA Hazebrouck

Cette structure, située à Hazebrouck (à côté du Foyer d’Hébergement « Saint-Exupéry ») a pour objectif de maintenir autant que possible les acquis de chacun, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel dans un cadre de vie adapté en déployant un accompagnement médico-social individualisé qui permettra aux Personnes de garder leur rythme de vie.

En savoir plus >

UPVA Caëstre

Cette structure, située à Caëstre (à côté du Foyer de Vie « Les Symphorines »), a pour objectif de maintenir autant que possible les acquis de chacun, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel dans un cadre de vie adapté en déployant un accompagnement médico-social individualisé qui permettra aux Personnes de garder leur rythme de vie.

En savoir plus >

“Bel’Attitudes”

« Bel’Attitudes » est un dispositif expérimental et innovant d’habitat mixte, situé dans un quartier au cœur de la ville de Bailleul (66 maisons ou appartements, dont 29 pour des Personnes accompagnées par l’Association).

En savoir plus >